Urban Agriculture Casablanca PP4: Production Alimentaire Saine

Agriculteurs urbains

Projet Agriculture urbaine - PP4

Compte rendu de réunion

 

Le 27_11_2011

Centre socio-culturel Sidi Moumen – Association IDMAJ

 

Participants :

-       Boujemâa Gueghlan, animateur Terre et Humanisme Maroc ;

-       Christian Kraus – Ingénieur agronome ;

-       Hassan Aaddak, Jihad Balghazal – animateurs IDMAJ ;

-       Mehdi Ganyane –Responsable du Club Environnement, Centre socio-culturel Sidi Moumen ; 

-       Les membres du club de l’Environnement ;

-       Youssef Lahlou – coordinateur de la journée, THM ;

 

Contexte :

Projet pilote 4 – Production Alimentaire Saine : Formation des jeunes du centre à faire des pots et à les entretenir. 

 

Centre socio-culturel sidi moumen

Un groupe d’adhérents très actifs et dévoués sont inscrits au centre culturel Sidi Moumen. Les jeunes mentors qui s’occupent de la gestion quotidienne du centre font partie d’une organisation appelée « Association des quartiers IDMAJ » ce qui signifie Intégration en arabe. Crée en 2006, par l’association marocaine des villes jumelées de Chicago-Casablanca avec 150 membres issus de milieux défavorisés et marginalisés des quartiers de Sidi Moumen et Ben M’sik, ils sont des universitaires, des lycéens, des organisateurs communautaires, des scouts et des jeunes adultes productifs et productives qui donnent leurs temps pour le développement de la société. De nombreux professionnels, artistes, sportifs, enseignants et professeurs fournissent aussi leur expertise.

 

La mission du centre est d’encourager les enfants à risque et les jeunes vulnérables, les convaincre à rester à l’école et d’éviter la délinquance, la toxicomanie et l’extrémisme. Par diverses activités, le centre offre des possibilités pour ces enfants à être de bons citoyens et des futurs dirigeants. Le centre a comme objectifs de fournir un espace éducatif, culturel et sportif pour les jeunes, faciliter les contacts avec des mentors et des leaders et éduquer à la tolérance et le respect mutuel.

 

Le Centre culturel Sidi Moumen c’est :

300 jeunes, Une bibliothèque de plus de 4400 toutes disciplines, 5 salles de classe équipées avec plus de 200 élèves, 30 ordinateurs, équipements de musique (Ouds, guitares, violons, batterie, Pianos) 35 batons de hockey, 24 batons de lacrosse, 10 paniers de Basket-ball, un Théatre, une salle d’art.

Le centre est partenaire de l’American Language School et l’Institut Français de Casablanca. Des cours de langue sont données quotidiennement après l’école. Par ailleurs le centre accueille également une variété de conférences et de tables rondes sur des sujets comme l’immigration, la lutte contre le chômage, le travail social, le dialogue des civilisations, la citoyenneté.

 

 

Déroulement :

Avant de passer au travail de la terre, l’association Terre & Humanisme Maroc a jugé bon de stimuler les jeunes de Sidi Moumen par une demi-journée où ils ont appris comment faire des pots.

L’animation s’est déroulée à ciel ouvert, dans le jardin du centre puisque c’est là ou vont se dérouler les expérimentations.


 

 

Au début nous avons expliqué les raisons de notre visite qui rentre dans le cadre du projet « Agriculture Urbaine à Casablanca » qui va leur permettre d’embellir leur centre, de prendre gout au métier noble d’agriculteur, de dégagé leur énergie débordante, de pouvoir mieux connaitre leurs amis en travaillant sur un projet commun, mais aussi de produire de la bonne nourriture qui pourront déguster avec leurs familles et être fiers de leur production.

 

 

 

Les membres du club de l’environnement ont planté et semé des plantes médicinales et aromatiques et quelques plantes maraichères.

Nous avons commencé par remplir les vases par de la terre mélangé avec du compost (1/3 du compost et 2/3 de terre). Le compost permet une diffusion lente de l’humidité à l’intérieur du vase. Aussi, Ces pots sont équipés d’une réserve d’eau sous-jacente qui permet de satisfaire les besoins des plantes pour plusieurs jours.

 

 

 

 

 

 

 

Deux types de plantation ont été réalisés :

Une transplantation et un repiquage de quelque plantes qui étaient déjà dans des petits vases (coriandre, cerfeuil, salade asiatique).

 

 

 

Le deuxième type de plantation sont des graines de coriandre, céleri, salade asiatique et la mâche.

 

 

Les enfants ont été très motivés tout au long de l’atelier puisque c’est eux qui ont fait tout le travail sous les yeux attentionnés et l’encadrement des animateurs.

 

Nous avions prévu de planter 2 oliviers et 2 coing à la fin de l’atelier mais on a préféré laisser jusqu’à ce que les responsables délimitent la parcelle attribuée à l’agriculture urbaine.

 

Le Rendez-vous a été pris Dimanche 11 Décembre pour commencer le travail de la terre et débuter le cycle de formation « Agriculteurs du future ».

 

 

Boujmaa & Youssef - THM



16/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres