Urban Agriculture Casablanca PP4: Production Alimentaire Saine

Casa Vision verte II

Casa Vision verte II

Rapport d’ Activités programmées du PP4

 

Terre et Humanisme Maroc s’est engagée à animer  dans le cadre du projet Casa Vision Verte II, qui s’est déroulée sur la  période allant du 31 mars au  30 avril 2011.


Le PP4 dont Terre et Humanisme Maroc a la charge, a permis de développer une dynamique à Dar Bouazza, zone péri urbaine aux environs de Casablanca.


Plus de sept ha sont aujourd’hui cultivés en agro écologie, considérée par le projet comme alternative d’adaptation aux changements climatiques, et ce malgré la pression du foncier. 

 

  

Le PP4 a réussi à mobiliser 8 agriculteurs producteurs et quarante consommateurs devenus solidaires dans le projet des jardins éco solidaires. D’autres agriculteurs autour de Casa sont en train de rejoindre le groupe des producteurs (une dizaine), en phase formation par le projet.


La participation du PP4 aux activités de Casa Vision Verte avait pour objectifs de sensibiliser les casablancais à l’existence d’un tel projet, de  donner confiance aux producteurs dans les perspectives de marché de leur projet, et de renforcer la solidarité entre producteurs et consommateurs.

 



Casa Vision verte a permis à Terre et Humanisme Maroc de promouvoir les produits issus du RIAM (réseau des initiatives agro écologiques). La plupart des membres du RIAM (réseau des initiatives agroécologiques du Maroc) ont été invités à participer aux activités du PP4, pour d’une part, élargir le réseau de la production saine, et donner envie aux autres producteurs de la région, ceux de la vallée de Chellalate (PP3), de mieux s’organiser. Une vingtaine d’exposants ont animés le week end du 2 et 3 avril, avec des visiteurs nombreux de Casa et de Rabat.

 


 

 

Les sites représentés, Dar Bouazza PP4 et Chellalate PP3, il y avait des producteurs de la commune de Kissan (région de Taounate), Kermet Bensalem (région de Méknès)  Bellouta (région de Chefchaouen), Ait Bouguemaz, Essaouira, Safi, et Agadir. Une vente festive avec  musique.


L’expo vente du 2 et 3 avril 2011, a profité à une vingtaine d’exposants et exposantes, qui ont fait la promotion et vente directe de leurs produits

  • Une porte ouverte à la ferme pédagogique de Dar Bouazza le dimanche 10 avril, a permis une vente directe des produits locaux et donné aux femmes du douar l’occasion de promouvoir leur savoir faire.

  • Une animation autour de la problématique du réchauffement climatique.
  • Un atelier de peinture pour les enfants animé par Hélène et Sébastien.
  • La promesse d’un lieu d’expo vente au marché central, par le Président de la Commune de Sidi Bellyout
  •  Un film documentaire sur Casa Vision Verte II

Fettouma Benabdenbi



21/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres