Urban Agriculture Casablanca PP4: Production Alimentaire Saine

L'AGRICULTURE URBAINE AU RENDEZ-VOUS DE LA JOURNÉE DE LA TERRE

L’agriculture urbaine

au rendez- vous de la journée de la terre

 

Date : 22 Avril 2012

Lieu : Ferme pédagogique Jnane El Kbir

 

 

 

 

Dans le cadre de ses actions visant la sensibilisation du grand public à l’agroécologie, la protection de l’environnement et à l’agriculture urbaine, l’association Terre et Humanisme Maroc a fêté la journée de la terre le dimanche 22 avril à la ferme pédagogique et expérimentale de Dar Bouazza.

 

 

Les animateurs en formation ont réussi à passer leurs messages écologiques aux jeunes et moins jeunes qui se sont rassemblés en groupes très tôt le matin par le biais de différents ateliers thématiques

Un exercice de connexion à la terre mère est animé par Mme Krombi Aicha responsable de formation et Mme Idrissi Salma animatrice de THM.

Des ateliers menés par les animateurs avec les citadins et leurs enfants concernant la plantation d’arbres, le repiquage de plants de tomates, la mise en place de tuteurs pour les tomates ainsi que la finalisation du jardin sur toit de la cabane à outils.

Les visites guidées du jardin pédagogiue étaient animées par les animateurs en répondant aux différentes questions du public et en montrant les différentes pratiques et instalations bénéfiques pour l’environnement ( Butte sandwiche, association des cultures, aire de compostage, ruches d’abeilles, la serre des semis, les planches de semences,les séchoirs solaires et la tour des pierres sèches pour abriter les amis du jardinier et faire des plantes grasses et épineuses une jolie sphère captante des différentes énergies

 

La parole a ensuite été donnée aux associations présentes pour l’échange d’expériences :

  • THM, par la voix de sa présidente, a cité les différentes actions menées par l’association , son histoire, son vécu et la planification future. dont l’important projet Agriculture Urbaine Casablanca pour les années à venir, compte tenu des solutions offertes du point de vue économique et social liés (contribution à la sécurité alimentaire, création d’activités génératrices de revenus, lutte contre la précarité et l’exclusion sociale), Environnemental (moyen d’adaptation aux changements climatiques), urbanistique et mieux-être (espaces multifonctionnelles)…

 

  • L’intervention de l’association « J’aime le Maroc » a porté sur son activité principale qui est la randonnée, par conséquent la traversée de multiples régions. Un partenariat avec THM s’est dessiné pour la formation des femmes semencières des sites visités.
  • L’association des Apiculteurs de Kermet Ben Salem représentée par son Président et son vice-président ont particulièrement attirés l’attention du public  en insistant sur le rôle de l’abeille dans la préservation de la biodiversité cultivée, et l’apiculture alternative. Avec l’appui de plusieurs partenaires dont THM, la Maison de l’abeille est en train de prendre forme pour sensibiliser, accueillir les jeunes paysans et paysannes pour des formations et devenir un lieu incontournable pour les fans de l’abeille et ses produits.   
  • Les membres actives de l’association Al Oum wa Al Hayat ont contribuée par leur savoir faire sur le repiquage des plantes, la cueillette et le binage et la plantation
  • La jeune association des Femmes du Douar Oulad Ahmed présentée par un ensemble de femmes et de leurs enfants ont réaffirmé leur fort engagement dans le projet pilote N°2 de AUC et ont exprimé leur motivation au projet agriculture urbaine et femmes semencières.

Elles ont restituées la formation en agro écologie qui leur a été dispensée, sous forme de pièce de théâtre, où les légumes sont les acteurs et actrices de cette pièce.

Après un festin préparé soigneusement par les femmes du Douar ras El Ali. Couscous, Tagines et Salades à base de produits bio, tous les participants ont fêté la terre par le biais d’une musique écologique ( Sans énergie ni instruments sophistiqués) .

Le groupe Tina Tono (Tambours du Bronx) ont fait  leur numéro qui a mis les participants en « Transe » juste avec de bidons et des bâtons.

 

 

 

 

Les femmes de Oulad Ahmed ont investi la scène par un sketch
pour clôturer en beauté cette journée où
notre «Mère Terre, nourricière» était l’invitée d’honneur.

 

 

 

 

 

 

 



25/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres