Urban Agriculture Casablanca PP4: Production Alimentaire Saine

Lancement du "Jardin Urbain solidaire" Ancienne Médina

Compte rendu de l’Atelier de lancement du « Jardin Urbain Solidaire »

 

Participants :

-       Représentants de ESPOD;

-       Représentants de Terre & Humanisme,

-       Représentants du projet «Agriculture Urbaine Casablanca» ;

-       Habitants de l’ancienne Médina ;

-       Responsables du centre des compétences féminines ;

 

Contexte

L’ancienne médina de Casablanca est un lieu sensible, foyer de pauvreté, d’exclusion socioéconomique, de délinquance et de toxicomanie. Dans le cadre du projet de réhabilitation de la vieille médina de Casablanca, porté par l’association du Grand Casablanca,  la Fondation Mohamed V pour la Solidarité a créé le Centre des Compétences Féminines. 

C’est aujourd’hui l’association ESPOD qui en a la gestion.

Les objectifs du centre sont :

-          de renforcer économiquement les femmes de la médina par la création d’activités génératrices de revenu et l’employabilité. Le centre déploie ainsi 4 types de formation : cuisine, pâtisserie, femmes de chambre et lingères.

-          D’améliorer la scolarisation des jeunes enfants. Le centre accueille 3 classes de préscolaire depuis septembre 2011.

Les associations Terre et Humanisme Maroc et ESPOD se sont ainsi retrouvées pour travailler dans le cadre du projet d’Agriculture Urbaine de Casablanca, projet de recherche-action marocco- allemand soutenu par l’Université Technique de Berlin, dont l’objectif est de diffuser l’agriculture en milieu urbain afin de lutter contre les changements climatiques.

 

Déroulement

Animé par Mme Fettouma Benabdenbi cet atelier visait la sensibilisation et l’identification des femmes bénéficiaires du projet, particulièrement les mères des enfants scolarisés dans le centre.

Ce projet vient soutenir les efforts des autorités pour que la vieille Médina retrouve sa prospérité d’antan et pour une mise en valeur des habitants du quartier populaire qui se sentent écartés des projets de développement du centre de Casablanca : Marina, Construction d’hôtels de luxe, Réhabilitation de la Gare Casa-Port.

Ce lieu baptisé : Jardin Urbain Solidaire aura comme buts la diffusion de l’agriculture urbaine et l’agroécologie à une large population, la création d’une dynamique de revalorisation du patrimoine de l’ancienne médina et de ces habitants et aussi le Renforcement des capacités socio-économiques des femmes à travers la création de micro-entreprises. Pour les enfants du Centre, ce jardin sera propice à leur faire découvrir la nature qui fait défaut dans le quartier de la Médina, de prendre soin de diverses plants et de s'initier à l'écologie. Dans le cadre scolaire général, il pourra être ouvert aux autres écoles qui voudraient faire découvrir le concept à leurs élèves.

 

Une trentaine de personnes, principalement des femmes, ont suivi avec attention l’intervention de Mme Benabdenbi qui a parlé des avantages qu’offre l’agriculture urbaine comme moyen de renforcer la confiance en soi, la production de légumes et des plantes médicinales et aromatiques, d’avoir son autonomie alimentaire, de nouer les liens avec les voisins…

Pour les femmes intéressées, des sessions de formation théorique et pratique à l’agroécologie seront organisées en plus du suivi/accompagnement pour l’entretien du jardin.

 

 

                             

 

 

 

 

 

 

 

 Youssef Lahlou - THM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                 

 

 

 

 



19/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres