Urban Agriculture Casablanca PP4: Production Alimentaire Saine

SENSIBILISATION DES JEUNES DU CENTRE CULTUREL SIDI MOUMEN – ASSOCIATION IDMAJ ET DES ELEVES DE LA MAISON FAMILIALE RURALE – BALAN (FRANCE)

Compte-rendu

 

Date : 18 Juin 2011

Lieu : Jardin pédagogique de Dar Bouazza

 

Participants

            Animation :

-  Fattouma Benabdnebi Djerrari, Coprésidente de Terre et Humanisme Maroc (T&HM), coordinatrice du PP4

-  Aicha Krombi, Responsable de Formation.

-  Abdelfattah Derouiche, Secrétaire général.

-  Boujemaa & Salah, qui ont assuré le rôle de guide pour les deux groupes dans les jardins éco solidaires.

            Participants :

-  28 jeunes membres du centre culturel Sidi Moumen- Association Idmaj – Sidi Moumen et leurs accompagnateurs

-  Boubker Maazouz, Président de l’association, Soukaina présidente.  

-  10 jeunes de la Maison Familiale Rurale de Balan (France) et leurs accompagnateurs

-  Une dizaine de personnes invitées

 

Introduction 

Dans le cadre de la diffusion de l’Agroécologie et en vue de réaliser une action s’inscrivant dans le projet « Agriculture Urbaine à Casablanca », l’Association T&HM a organisé une journée de sensibilisation sur terrain au profit des jeunes membres du centre culturel Sidi Moumen et des élèves de la Maison Familiale rurale de Balan.

 

 

Après une matinée studieuse où les bénéficiaires ont pu voir, toucher et sentir les différents produits cultivés aux Jardins éco-solidaires de Dar Bouazza, puis après dégustation des « KESAATES » de couscous préparés par les Femmes des agriculteurs, une séance de travail a eu lieu dans les locaux du Jardin Pédagogique Jnane El Kbir dont voici les propos :

 

 

Déroulement & éléments des discussions

La présidente de la séance, Mme Fattouma Benabdnbi, a commencé par prendre l’avis des jeunes membres de l’association IDMAJ sur leur motivation pour intégrer l’agriculture urbaine au sein du centre Sidi Moumen (créer un jardin agroécologique).  Elle a ensuite présenté le projet Maroco-Allemand de l’Agriculture Urbaine du Grand Casablanca dans lequel s’inscrirait le partenariat avec IDMAJ.

Sans hésitation, les jeunes membres ont approuvé la proposition et expliqué leurs motivations.

 

Elle a par la suite rappelé la nécessité d’une convention (en Langue Arabe et Française) entre les deux associations afin de favoriser un engagement réel des deux parties.

Le processus de réhabilitation d’une surface de terre laissée à l’abondant étant en effet, un processus nécessitant un effort considérable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a ajouté que T&HM s’engage dans le cadre du PP4 à former, encadrer et faire le suivi aux membres du Club Environnement présents ainsi qu’aux deux animateurs qui auront la responsabilité de suivre le projet d’agriculture urbaine à Sidi Moumen.

Une quinzaine de jeunes ont été identifiés. Jihade et Houssine se sont portés volontaires pour les encadrer. 

Ces jeunes devront dès à présent imaginer leur futur jardin en proposant des dessins où ils devront exprimer leur conception de l’agriculture urbaine. 

 

Mme Aicha Krombi a fait remarquer que les dessins seront étudiés à l’occasion du premier Atelier de formation afin de ressortir un document unique qui sera considéré comme base pour réaliser les idées des jeunes. Par ailleurs, elle a indiqué qu’il sera aussi question de travailler sur des cas concrets pour entretenir la Terre, L’Eau et L’Air.

 

Concernant le début des ateliers de formation, Mlle Soukaina, présidente de IDMAJ a fait remarqué que les jeunes seront en colonie de vacances (Université Al-Akhawayne) entre le 06 et le 26 Juillet et qu’ils sont en pleine période de préparation pour cet événement. Ainsi, ils pourront passer à la pratique en Septembre. Toutefois, pour des sessions de formation théoriques, les jeunes sont prêts à commencer le plutôt.

 

Enfin, Mr Derouich a insisté dans son intervention sur l’importance des photographies durant toutes les étapes du projet car elles peuvent servir comme preuves lors d’événements et de concours où l’association aura à participer (notamment Terre de Femme). Il a aussi invité les jeunes à exprimer leurs idées sur papier (comment ils voient le jardin) pour servir comme outils de base pour le 1er Atelier.

 

 

Cette séance s’est soldée par la signature d’un accord de partenariat entre T&HM/AU- PP4, et le centre culturel de Sidi Moumen. Un programme de travail démarre le mercredi 22 juin où il sera question de faire un diagnostic du lieu d’implantation du futur jardin potager et la constitution de l’équipe responsable du projet. L’atelier sera animé par Aicha Krombi et Boujemaa Gueghlane.

 

Réussir cette première tentative d'agriculture urbaine intra muros, va fédérer plus de monde, plus d'institutionnels, déborder sur le jumelage Casablanca-Chicago (largement impliquée dans ce centre), et profiter du dynamisme du club de l'environnement dont les jeunes membres font un travail remarquable au niveau des écoles du quartier. L'agriculture urbaine est en marche vers Casablanca.

Après la clôture de la séance de travail, les jeunes se sont livrés à eux-mêmes et nous ont offert un beau spectacle qui a révélé des talents prometteurs. Chants, danses et fou-rires ont pris le devant de la scène. 

 

 

 

Casablanca, Le 20/06/2011

 

 

 




21/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres