Urban Agriculture Casablanca PP4: Production Alimentaire Saine

Un potentiel pour un Maroc en plein développement

Au Maroc, pays encore très majoritairement rural et caractérisé par une agriculture familiale tributaire de l’aléa climatique, la pauvreté touche de larges franges de populations paysannes. Confrontées à l’insécurité alimentaire et en l’absence de valorisation économique et sociale des activités agricoles, ces populations alimentent l’exode rural et l’explosion des quartiers urbains précaires.


Entraînée dans une recherche d’intensification et d’industrialisation des modes de production responsable de la perte des savoir-faire traditionnels, la population paysanne s’oriente vers des pratiques agricoles non viables. Outre la dégradation locale des ressources, les pratiques agricoles courantes participent aux facteurs de changements climatiques globaux, rendent l’agriculteur dépendant de la science et des multinationales pour l’accès aux semences et autres intrants, et les cultures fragiles (monocultures, variétés sélectionnées hyper exigeantes, ...).


Ces stratégies coûteuses sont incohérentes au regard de l’évolution mondiale de la production alimentaire qui a plus que prouvé leurs limites, et des situations de dépendance qu’elles entraînent. Par ailleurs, dans 70% des zones rurales marocaines enclavées, relief, structure foncière et professionnelle, manque de technicité et manque de moyens financiers rendent les techniques d’agricultures industrielles inopérantes.


L’impact des images de réussites sociales liées à l’urbanité, la modernité et la technicité sur l’imaginaire collectif, la forte dégradation des facteurs de production naturels et la pression foncière, incitent à l’abandon d’activités agricoles devenues non rentables, voir difficiles à maintenir.

Cependant, la nécessité d’assurer l’autonomie alimentaire des communautés tout en favorisant l’émergence d’activités génératrices de revenus pérennes en milieu rural, impose la recherche d’alternatives techniques durables, telles que celles proposées par l’agroécologie.


La forte densité de population rurale encore active, la spécificité des savoir-faire locaux et des ressources naturelles caractéristiques de riches terroirs, représentent un formidable potentiel pour la création d’activités agricoles basée sur le potentiel humain et naturel, et plaident pour le développement d’une agriculture à forte valeur ajoutée. Là encore, l’agroécologie, qui permet la mise en œuvre de stratégies de différenciation qualitative des produits offre des perspectives intéressantes.

La population, avertie par le récent intérêt médiatique autour de ces questions, s’inquiète de plus en plus de la qualité de son alimentation, des problèmes de santé liés à la pollution, à la disparition des espaces et espèces sauvages, et de l’épuisement des ressources telles que l’eau. La frange marginale de la population en recherche d’une alimentation saine et équitable, est en pleine expansion, créant un marché national pour les produits reconnus agroécologiques.

 



11/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres